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Règles du futsal

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Message  Beckham Sam 8 Mar - 19:36

Lois du Jeu et Règlements Futsal
Ces dispositions sont applicables aux compétitions organisées par le District Artois

Loi 1- Terrain de jeu
Longueur : 25 à 42 mètres Largeur : 15 à 25 mètres
Surface de réparation : 6 mètres (idem Hand ball) Point de réparation : 6 mètres
(perpendiculairement au milieu de la ligne de but).
Zone de remplacement: chaque zone à une longueur de 5 mètres. Elle est située devant le banc
des équipes à 5 mètres de la ligne médiane.
Buts (fixes au sol ou au mur) : largeur 3 mètres -hauteur 2 mètres
Rond central : 3 mètres de rayon
Deuxième point de réparation : 10 mètres de la ligne de but (pour la loi XIV)

Loi II - Le Ballon
Le ballon aura une circonférence 62 à 64 cm et un poids 400 à 440 g. Lâché d'une hauteur de
2 mètres, il aura un premier rebond limite de 50 à 65 cm.

Loi III - Joueurs
5 joueurs dont 1 gardien + 7 remplaçants au maximum. Le nombre de joueurs par équipe est
de 5 pour débuter un match. La rencontre doit être arrêté si une équipe compte moins de 3
joueurs y compris le gardien.
REMPLACEMENTS
Un remplacement peut être effectué quand le ballon est en jeu ou hors du jeu. Le remplaçant
n'entrant que lorsque le joueur remplacé est sorti. Tout remplacement non conforme est
sanctionné d'un coup franc indirect et d'un avertissement au joueur fautif.
Loi IV - Equipements des Joueurs
Maillots numérotés de 1 à 15, chaussures type espadrilles de toile ou chaussures de sport ou
de gymnastique en cuir mou avec semelles de caoutchouc ou autre matière similaire.
Les numéros des maillots doivent correspondre à ceux inscrits sur la feuille de match.
Le gardien est autorisé à porter un pantalon long (survêtement).

Loi V - Arbitre
L'arbitre est désigné par la Commission compétente. II est seul juge et son autorité commence
à son entrée dans l'enceinte du terrain de jeu cesse dès qu'il l'aura quittée.
En cas d'absence de l'arbitre, il sera fait appel à un arbitre neutre présent ou à défaut à un
membre licencié des deux équipes en présence après tirage au sort.
En aucun cas l'absence d'arbitre n'est un motif de report de match.
L'arbitre prendra note de tous les incidents avant, pendant ou après le match et en fera un
rapport à la Commission.
II fera fonction de chronométreur en l'absence d'un officiel préposé à la fonction.

Loi VI - 2ème arbitre
La Commission d'organisation pourra éventuellement faire désigner un arbitre assistant pour
couvrir le côté opposé à celui de l'arbitre. II est également autorise à utiliser un sifflet. Le
deuxième arbitre aide aussi l'arbitre à veiller à l'application des lois du jeu dans le match.
II a le pouvoir discrétionnaire d'arrêter le jeu pour toutes infractions aux lois du jeu. II s'assure
que les remplacements sont effectués correctement.
Le 2ème arbitre est obligatoire pour les matches internationaux.
ème
Lot Vll - Chronométreur et 3 arbitre
Obligatoire pour les rencontres internationales.
Le 3ème arbitre prête assistance au chronométreur.
En cas de blessure le 3ème arbitre pourra remplacer le 1er ou le second arbitre.

Loi VIII - Durée de la partie
2 Périodes de 25 minutes séparées d'un arrêt maximal de 15 minutes.
Par contre, pour les tournois, la durée de la partie est fonction du nombre d'équipes. Elle est
calculée de façon à ce que l'ensemble des rencontres disputées par chaque équipe ne puisse
être supérieur à la durée d'un match, prolongation incluse selon la catégorie d'âge concernée.
Pour les Coupes, en cas de résultat nul au terme de la partie, il sera disputé une prolongation
de 2 fois 5 minutes sans possibilité de demande de temps mort.
En cas de résultat nul à l'issue de la prolongation, les équipes seront départagées par épreuve
des tirs au buts (série de 5 tirs et poursuite éventuelle jusqu'au premier écart constaté à égalité
de tirs
Tous les joueurs inscrits sur la feuille de match peuvent participer aux tirs aux buts sauf s'ils
ont été définitivement exclus de la partie.
Lors de l'épreuve des tirs aux buts, toute équipe terminant 1e match avec un plus grand
nombre de joueurs que l'équipe adverse est tenue d'égaliser ce nombre à la baisse.
Les équipes ont la possibilité de demander un temps mort d'une minute par période (capitaine
ou entraîneur).
L'arbitre accordera ce temps mort lorsque l'équipe demanderesse sera en possession du ballon
et que ce dernier sera hors du jeu.
Les joueurs devront se rassembler sur le terrain de jeu. Ils ne pourront recevoir d'instruction
d'un officiel de l'équipe qu'au niveau de la Ligne de touche à hauteur du banc des remplaçants.
Les joueurs ne sont pas autorisés à quitter le terrain de jeu pendant le temps mort.
De même l'officiel donnant des instructions ne pourra pas pénétrer sur le terrain de jeu.
Si une équipe ne réclame pas de temps mort auquel elle a droit pendant la première période,
elle ne peut plus le compenser au cours de la seconde
En cas de match avec décompte des arrêts de jeu, la rencontre se compose de 2 périodes de 20
minutes.
Loi IX - Coup d'envoi
Mêmes règles que le football à 11 en plein aire, mais adversaire à 3 mètres du ballon tant quel
n'est pas en jeu.

Loi X - Ballon en Jeu ou hors du jeu
Mêmes règles que le football à 11 en pleine aire. Si le ballon après dégagement ou autre
action involontaire frappe le plafond, le jeu reprendra par une rentrée de touche ou un
dégagement du ballon selon le cas en faveur de l’équipe adverse.

Loi Xl - But marqué
Mêmes règles que le football à 11, mais adversaire à 3 mètres pour la remise en jeu.
Lors d'une rentrée de touche, un coup franc ou un coup de coin su un joueur tire directement
dans son propre but, le but ne sera pas accordé et le jeu reprendra par un coup de pied de coin
accordé à l'adversaire.

Loi XII - Fautes et Comportements anti sportifs
Les fautes et comportement anti sportif doivent être sanctionnés comme suit
1) Coup franc direct
Un coup franc direct est accordé à l’équipe adverse du joueur qui, de l'avis de l’arbitre,
commet par inadvertance, par imprudence ou par excès de combativité l'une des six
fautes suivantes
- Donne ou essaie de donner un coup de pied adversaire.
- Fait ou essaie de faire un croche pied à l'adversaire
- Sauter sur un adversaire (tout contact physique volontaire est interdit).
- Charge un adversaire même avec l'épaule.
- Frapper ou essayer de frapper un adversaire.
- Bouscule un adversaire.
Un coup franc direct est également accordé à l’équipe adversaire du joueur qui commet
l'une des fautes suivantes
- Tient un adversaire
-Crache sur un adversaire
-S'élance pour tenter de jouer le ballon alors que celui-ci est déjà joue ou tente d'être joué par
un adversaire (tacle glissé), excepté le gardien de but dans sa propre surface de réparation à
condition qu'il ne commet pas de faute par inadvertance, imprudence ou par excès de
combativité.
- Touche le ballon des mains (sauf le gardien de but dans sa propre surface de réparation).
Tout coup franc direct doit être exécuté à l’endroit où la faute a été commise.
Les fautes susmentionnées sons des fautes susceptibles d’être cumulées.
2) Coup de pied de réparation
Un penalty est accordé quand l'une de ces fautes précédentes est commise par un joueur dans
sa propre surface de réparation, nonobstant (endroit où se trouve le ballon à ce moment là,
pourvu qu'il soit en jeu.
3) Coup franc indirect.
Un coup franc indirect est accordé à l'équipe verse du gardien de but qui, de l'avis de
l’arbitre commet l'une des fautes suivantes
- Après avoir lâché le ballon, il le reçoit en retour d’un coéquipier avant qu'il n'ait franchie la
ligne médiane ou n'ait été joué ou touché par un adversaire.
- II touche ou contrôle le ballon des mains sur une passe bottée délibérément par un
coéquipier.
- II touche ou contrôle des mains directement sur une rentrée de touche effectuée par un
coéquipier.
- II touche ou contrôle le ballon des mains ou pieds, à un point quelconque du terrain de jeu,
pendant plus de 4 secondes, sauf si cela se passe dans la moitié de terrain de l'équipe adverse.
Un coup franc indirect est également accorde l'équipe adverse du joueur qui, de l'avis de l
‘arbitre
-Joue d'une manière dangereuse
- fait obstacle à l'évolution d'un adversaire lors que le ballon n'est pas joué.
- Empêche délibérément le gardien de but de lâcher le ballon des mains
- Commet d'autres fautes non mentionné dans la loi XII pour lesquelles le match est arrêté
afin d'avertir ou d'expulser un joueur.
Le coup franc indirect doit être exécuté à l'endroit ou l'infraction a été commise, sauf si e s'est
produite dans la surface de réparation.
Dans ce cas le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus
proche de l'endroit où a été commise l'infraction.

Beckham
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Message  Beckham Sam 8 Mar - 19:37

4) Sanctions disciplinaires
Fautes passibles d'avertissement
Un joueur se voit infliger un avertissement (carton jaune) quand il commet l'une des fautes
suivantes
1 - il se rend coupable d'un comportement anti-sportif
2 - il manifeste sa désapprobation en paroles ou en actes
3 - il enfreint avec persistance les lois du jeu
4- il retarde la reprise du jeu
5 - il ne respecte pas la distance requise lors de l'exécution d'un coup de pied de coin, d'une
rentrée de touche au pied, d'un coup franc ou d'un dégagement du ballon.
6- il pénètre ou revient sur le terrain sans l'autorisation préalable de l'arbitre.
7 - il quitte délibérément le terrain de jeu sans l'autorisation préalable de l'arbitre.
Pour n'importe laquelle de ces fautes, un coup franc indirect est accordé à l'équipe adverse, à
exécuter à l'endroit où a été commise l'infraction en plus de l'avertissement correspondant et
sous réserve qu'aucune autre infraction sérieuse n'ait été commise.
Par contre si la faute s'est produite dans la surface de réparation, le coup franc indirect sera
exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus proche de l'endroit où a été commise
l'infraction.
Fautes passibles d'exclusion
Un joueur est exclu du terrain de jeu (carton rouge) lorsqu'il commet l'une des fautes
suivantes
a) II se rend coupable d'une faute grossière
b) II se rend coupable d'un acte de brutalité
c) II crache sur un adversaire ou sur toute autre personne
d) II empêche l'équipe adverse de marquer un but, ou annihile une occasion de but mani-
feste, en touchant délibérément le ballon de la main (ceci ne s'applique pas au gardien de
but dans sa propre surface de réparation).
e) II anéantit une occasion de but manifeste d'un adversaire se dirigeant vers son but en
commettant une faute passible d'un coup franc ou d'un coup de pied de réparation.
f) II tient des propos blessants, injurieux ou grossiers (coup franc indirect)
g) II reçoit un second avertissement au cours du même match (coup franc indirect).
Si le jeu est arrêté parce qu'un joueur est exclu du terrain de jeu pour avoir commis l'une des
fautes (e) et (f) ci-dessus sans qu’aucune autre infraction aux Lois du jeu n'ait toutefois été
commise, le match reprend par un coup franc indirect accorde à l'équipe adverse à l'endroit où
a été commise l'infraction sauf si elle s'est produite dans la surface de réparation.
Dans ce cas, le coup franc indirect sera exécuté depuis la ligne de réparation, au point le plus
proche de l'endroit où a été commise l'infraction.
5) Décisions
Le joueur exclu ne pourra plus participer au match en cours ni prendre place sur le banc des
remplaçants.
Un joueur remplaçant pourra pénétrer sur le terrain de jeu 2 minutes effectives après
l'exclusion de son coéquipier sauf si un but a été marqué avant la fin des 2 minutes et
seulement avec l'accord de l'arbitre.
Dans ce cas la réglementation suivante s'applique
- Si les équipes jouent à 5 contres 4 et que l'équipe ayant la supériorité numérique marque un
but, l'équipe. Adverse pourra être complétée par un 5eme joueur.
- Si les 2 équipes jouent avec 4 joueurs et qu'un but est marqué, les 2 équipes gardent le même
nombre de joueurs.
- Si les équipes jouent a 5 contre 3 ou a 4 contre 3 et que l’équipe ayant la supériorité
numérique marque un but, l'équipe ayant 3 joueurs ne pourra inclure qu'un seul joueur
supplémentaire.
- Si les 2 équipes jouent avec 3 joueurs et qu'un but est marque, les 2 équipes garderont le
même nombre de joueurs.
- Si l'équipe en infériorité numérique marque un but, elle poursuivra le match sans modifier le
nombre de ses joueurs.

Le joueur exclu sera suspendu automatiquement pour le match suivant de son équipe sans
préjuger des autres sanctions qui pourraient lui être infligées par les instances officielles en
égard à la gravité de la faute commise.
Par ailleurs les sanctions prononcées lors des matches de Futsal n'ont pas d'incidence sur le
football plein air et réciproquement sauf cas suffisamment graves passibles des sanctions à
temps (de date à date) ou supérieures à 4 matches (A.F. 01.06.96)
Dans ce cas le joueur sanctionné ne peut prendre part à aucune compétition ni en salle plein
air.
Un joueur sous l'effet d'une suspension infligée à l'issue d'une compétition en plein air ne peut
pas purger sa suspension en salle et réciproquement.

Loi XIII - Coups francs
Les coups francs sont direct ou indirect : l’adversaire du tireur doit se trouver au moins à 5
mètres du ballon.
Si le joueur chargé d'exécuter le coup franc utilise plus de 4 secondes pour le faire, l'arbitre
accordera un coup franc indirect à l'équipe adverse.
Le ballon est enjeu dès qu'il a été touché ou joué.
Signaux
- Coup franc direct
L'arbitre garde un bras pointé à l'horizontal dans la direction où doit être exécuté le coup
franc.
S'il s'agit d'une faute cumulable, l’arbitre pointe l’index de l'autre bras vers le sol pour
signaler aux autres officiels qu'il s'agit d'une faute cumulable.
- Coup franc indirect
L'arbitre signale un coup franc indirect en levant le bras au dessus de sa tête et le maintient
jusqu'à l’exécution du coup franc et jusqu'à ce que le ballon touche un autre loueur ou sorte du
jeu.
Loi XIV - Cumul des fautes
Le cumul des fautes se réfère à l'ensemble des fautes mentionnées dans la loi XII. Seuls sont
pris en compte les coups francs directs et coups de pied de réparation.
Après qu'une équipe aura cumulé cinq fautes par périodes, il ne sera plus accordé que des
coups francs direct sans prendre en considération la nature de l’infraction commise. II sera
possible de marquer directement un but sur de tels coups francs.
Dès la sixième faute cumulée, il ne sera plus impossible de former un mur de joueurs devant
le tireur
- Aucun coup francs ne pourra être tiré à moins de 6 mètres de la ligne de but.
- si un joueur effectue une faute entre la zone des 6 mètres et la ligne imaginaire des 10 mètres
définie à la loi I, le coup francs sera tiré au choix du joueur à l'endroit de la faute ou au second
point de réparation situé au centre de cette ligne.
- si un joueur effectue une faute dans le camp adverse où dans son propre camp entre la ligne
médiane et la ligne imaginaire des 10 mètres, le coup francs sera tiré au second point de
réparation situé au centre de la ligne des 10 m.
- Lors de l'exécution du coup franc, le gardien de but doit rester dans sa surface de réparation
à une distance d'au moins 5 mètres du ballons et tous les autres joueurs en dehors du tireur
doivent rester sur le terrain de jeu derrière la ligne imaginaire des 10 mètres et au moins à 5
mètres du ballon.
- Toutes les fautes cumulées lors de la seconde mi-temps sont prises en considération lors
d'éventuelles prolongations.
- Une fois que le coup franc a été exécuté, aucun joueur ne doit toucher le ballon une seconde
fois avant que celui-ci n'ait été touché par le gardien de but où qu'il a rebondi sur le terrain de
jeu après avoir touché le montant de but ou la barre transversale ou qu'il a quitté le terrain de
jeu.
Nota : Cette loi est applicable pour les rencontres internationales, la coupe nationale (1/4 de
finale, 1/2 finale, final) et les coupes régionales et départementales.

Loi XV - Coup de Pied de Réparation
Exécution sur la ligne des 6 mètres au point de réparation fixé.
Le gardien de but devra rester sur sa ligne de but, face à l’exécutant, entre les montants du but
jusqu'à ce que le ballon ait été botté.
Tous les autres joueurs doivent se trouver dans les limites du terrain de jeu en dehors de la
surface de réparation, derrière ou à coté du point de réparation, au moins à 5 mètres du point
de réparation
Le tireur ne doit pas jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par un
autre joueur.

Loi XVI - Rentrée de touche au pied
Remise en jeu du pied à l'intérieur du terrain à l'endroit de la sortie du ballon.
Le ballon devra être lacé sur la ligne de touche et le joueur chargé dé la rencontrée devra avoir
une partie quelconque de chaque pied sur la ligne de toue ou à l'extérieur de celle-ci.
La rentrée de touche doit être effectuée dans les 4 secondes. Dans le cas contraire la remise en
jeu sera exécutée par un joueur de l’équipe adverse.
Les joueurs de l'équipe adverse doivent se trouver à une distance minimale de 5 mètres de
l'endroit où se trouve le ballon.
Un but ne peut pas être marqué directement sur rentrée de touche.
Le ballon est enjeu dès l'instant où il a pénétré sur le terrain de jeu.
Loi XVII - Dégagement du Ballon
Sur la ligne des 6 mètres (loi XII) au point le plus proche de l'endroit où la faute a été
commise.
- Le gardien de but ne peut toucher le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été
touché par un autre joueur.
- Le ballon est en jeu dès qu'il est sorti directement de la surface de réparation
- Un but ne peut pas être marqué directement sur dégagement du ballon.

Loi XVIII - Coup de pied de coin (corner)
A l'intersection de la ligne de touche et de la ligne de but.
Adversaire à 5 mètres minimum du ballon.
Exécution dans les quatre secondes sinon coup franc indirect à l'équipe adverse à l'endroit ou
devait être exécute le coup de pied de coin à condition que les joueurs adverses aient respecté
la distance réglementaire.
Le ballon est en jeu dès qu'il est botté ou a bougé.
L'exécutant ne peut pas jouer le ballon une seconde fois avant que celui-ci n'ait été touché par
un autre joueur.
Nota : Le hors jeu n'existe pas en Futsal.

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